Villes reliantes, villes résilientes?

Villes reliantes, villes résilientes?

Face aux multiples ruptures qui traversent nos villes, nous avons besoin d’une nouvelle vision urbaine : la « ville reliante » (linking city). Un modèle qui place le développement des liens au coeur du projet urbain et qui revisite le concept de ville durable en lui apportant une quatrième dimension : la dimension humaine.  Lire la suite

Isolement, montée de l’individualisme, conflits de voisinage, ghettoïsation, sans-abrisme, faible accessibilité aux personnes à mobilité réduite, privatisation des espaces publics, coupures urbaines, déclin du commerce de proximité, manque de nature, dépendance énergétique et alimentaire, pollution de l’air…
Face aux multiples ruptures qui traversent nos villes, nous avons besoin d’une nouvelle vision urbaine : la « ville reliante » (linking city). Un modèle qui place le développement des liens au coeur du projet urbain et qui revisite le concept de ville durable en lui apportant une quatrième dimension : la dimension humaine.

La ville ne doit pas être uniquement équitable : elle doit aussi être inclusive. Augmenter le niveau de vie des habitants ou mélanger les groupes sociaux en un même lieu ne suffit pas pour que les citoyens « fassent partie » de leur ville ou de leur quartier. La ville ne doit pas seulement être vivable mais devenir conviviale. L’être humain est en quête de rencontres, de relations sociales, de vitalité urbaine, de lieux qui émerveillent et qui font sens. Des lieux dans lesquels on se sent bien et auxquels on s’attache affectivement. Enfin, nous ne devons pas seulement rendre la ville viable mais agir pour qu’elle soit prospère à long terme. La ville reliante n’a pas seulement pour but la survie des populations urbaines. Son ambition est d’offrir aux citadins du futur de meilleures conditions de vie.

Fermer le menu
×
×

Panier